• Lady pas très nette

     

    Lady pas très nette

     

    Tout le monde se réjouit du retour (fragile) à la démocratie en Birmanie et il n'est pas question de sous-estimer le courage et la persévérance d'Aung san suu kyi, de la lutte de toute sa vie et du traitement qu'elle a dû subir.

    Cependant, on s'aperçoit que la raison politique l'emporte presque toujours sur la raison morale.

    Dans ce pays il existe une minorité persécutée et qui fait l'objet d'une quasi épuration ethnique: Les rohingyas.

    Cette population qui a le tort d'être de confession musulmane dans un pays à majorité bouddhiste est la cible de pogroms réguliers commis par ces bouddhistes si pacifiques menés par les moines eux-mêmes.

    Les Rohingyas subissent violences, tueries, ostracisme, travaux forcés et, comble du comble, en 1982, ils ont été déchus de leur nationalité birmane c'est-à-dire qu'ils sont apatrides dans leur propre pays.

    Quand Aung san suu kyi, a reçu son prix Nobel de la paix, ils ont cru que leur situation pourrait s'améliorer mais ils ont vite dû déchanter.

    Pas un mot durant la campagne électorale sur le sort de ces déclassés; comme quoi les droits de l'homme sont solubles dans la raison politique.

     

    Aung san suu kyi aurait pu paraphraser une de nos grandes intellectuelles en déclarant : "La Birmanie est un pays bouddhiste de race jaune".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :