• Vous m'avez beaucoup déchu.

     

    Vous m'avez beaucoup déchu.

     

    Nouvelle année mais toujours les mêmes problèmes. Ils n'ont pas disparu le 31 décembre.

    La difficulté réside dans leur ordre de priorité.

    A votre avis, braves gens, quel est la question prioritaire, celle qui préoccupe les français au premier chef ?

    Le chômage ? L'insécurité ? Le réchauffement climatique ? Le niveau des salaires ? La précarité ? la grippe de mon beau-frère ?

    Vous n'y êtes pas du tout et je suis effaré par votre ignorance !

    La préoccupation principale est, bien sûr, la déchéance de nationalité pour les binationaux et ce n'est que justice vue l'importance du sujet.

    Je passe volontiers sur les questions philosophiques et éthiques pour m'intéresser aux aspects pratiques du projet.

    Tout se passe comme si le monde entier tournait autour de la France.

    Imaginons qu'un individu franco-algérien soit condamné, en Algérie, pour terrorisme. A l'issue de sa peine, le gouvernement algérien décide de le déchoir de sa nationalité algérienne et, évidemment, l'expulse vers le pays qui lui reste: La France ! Vous pouvez imaginer le tableau.

    Deuxième cas: Un terroriste est condamné en France. Comme il est binational, il est déchu de la nationalité française et expulsé vers le pays qui lui reste. Manque de bol, il n'est pas franco-marocain ou franco-algérien ou franco-tunisien mais… Franco-belge ! Je vous laisse imaginer la réaction de nos amis belgicains.

    Bien sûr, les zozos qui ont lancé l'idée ont, comme d'habitude ignoré les conséquences de leur jus de crâne.

    Rassurez-vous, à priori, le problème sera réglé au parlement dans les semaines qui viennent. On pourra, alors, s'occuper des questions de moindre importance comme le chômage, l'insécurité, le réchauffement climatique, le niveau des salaires ou la précarité (mon beau-frère est guéri de sa grippe).

     

    Le plus étonnant dans l'histoire vient du fait que les plus ardents défenseurs de la déchéance de nationalité sont, aussi, les plus attachés à "l'identité française" et les plus atterrés de son délitement.

    Je rappelle à ces braves gens que ce qu'on risque de mettre en place est un déni pur et simple de ce qui fait l'identité de notre pays et son honneur.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :